présentation de l'agence

Rencontre(s)

L’architecture est une affaire de rencontres : une rencontre entre un site et un programme, une rencontre entre un client et un architecte, une rencontre de gens partageant l’envie de travailler ensemble.
C’est dans cet état d’esprit que nous avons fondé l’agence elsaa, après une expérience professionnelle commune au sein de l’agence Vincen Cornu.
Nous avons eu l’occasion d’expérimenter le travail à quatre mains, et de saisir que nous partagions une vision commune, tant concernant le projet d’architecture que la manière d’aborder le travail en agence aujourd’hui.
Notre collaboration s’est organisée pendant plusieurs années de manière libre en participant ponctuellement à des concours ouverts, puis pour développer une pratique commune fondée sur cette culture architecturale et des préoccupations partagées, nous avons créé la société elsaa en 2012. Cette création a été rendue possible par plusieurs commandes qui nous ont été passées pour des sujets de logements individuels ou collectifs.

Avant cette étape, notre expérience s’est nourrie de plus de 10 ans au sein d’agences d’architecture et d’urbanisme. (Vincen Cornu, Christian Devillers, Atelier du Pont, Ameller et Dubois, Gpaa, etc.). Notre expérience professionnelle s’est enrichie de ces rencontres pendant cette période, profitant des parcours de chacun.

Aujourd’hui, la société est composée d’un noyau formé des deux associés (architectes DPLG) et de deux architectes salariés. Elle accueille des collaborateurs selon le volant de ses missions.

Cette passion pour l’architecture se prolonge naturellement dans les cours que nous dispensons en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris le Villette portant sur le sujet du logement en 1ere et 3ème année pour Thomas Eleftériou et 2ème année pour Sylvain Sabau.

Construire

Le travail de l’agence repose sur une démarche patiente et attentive aux relations qu’un bâtiment entretient avec son environnement et aux liens sociaux qu’il peut engendrer. Inscrire le projet dans un site et dans le temps, donner forme à un programme est un enjeu essentiel : un bâtiment engage la vie, les pratiques, les sentiments de ses occupants pendant plusieurs décennies.
Pour cela, nous devons être en capacité de questionner le site, le programme, le budget, afin d’élaborer une réponse pertinente et spécifique à chaque projet. Ce travail est l’occasion de réinterroger des références tutélaires, et de s’inscrire – avec inventivité – dans une permanence de l’architecture, hors des modes ou des tendances.
Cette démarche commence toujours par un travail du plan, qui doit aller jusqu’à l’épuisement des possibilités qu’il offre (ouvrir des pistes et les refermer une à une) afin d’aboutir à une solution évidente.
C’est le plan qui fonde le projet. C’est dans le plan qu’on habite et c’est lui qui traduit les fonctionnalités actuelles et futures. Il entraine des comportements sociaux et individuels très précis. Ce travail de plan, à toutes échelles – du plan masse au détail – s’accompagne ensuite du travail en coupe et volume comme résolution des stratégies spatiales. Ce plan est l’élément de communication du travail de l’architecte qui permet la rencontre de tous les intervenants.

Cette démarche de projet trouve sa place au regard des contraintes urbaines et d’enjeux économiques cohérents et loin de tout effet de style. Nous sommes très attentifs à apporter avec optimisme et persévérance des qualités pour chaque lieu, en termes d’usages, d’orientation, de vue, de perception, de lumière, spécialement dans l’architecture du logement, sujet qui nous tient particulièrement à cœur.
Les projets s’illustrent à travers une écriture architecturale sobre et réglée avec une attention toute particulière au choix des matériaux et au soin apporté à leur mise en œuvre. Notre travail se veut contextuel, pragmatique et contemporain.

Le développement durable est inscrit dans notre travail et est assimilé à une forme de « bon sens » : celui-ci est l’opportunité de construire pour l’avenir, en termes d’empreinte écologique, de consommation énergétique maitrisée, de qualité pour l’environnement. C’est donc avant tout une réponse architecturale et unique à chaque situation avant d’être une réponse technique.
Nos compétences sont reconnues dans la réalisation de bâtiments de logements, et bâtiments tertiaires ou commerciaux. Notre travail repose sur une équipe réactive, passionnée et disponible.