20 Logements

Rennes (35)

Projet de 20 logements collectifs et commerce

Client

  • BDP Marignan
  • Aménageur :
  • Territoires publics
  • Rennes

Equipe

  • Jacques Anglade (Structures bois),
  • Symoe (Fluides, thermique et environnement)

Mission

  • Concours conception - promotion

Données

  • Place Saint Michel, Rennes (35)
  • Calendrier
  • Concours janvier 2014
  • Coût
  • 1.49 M€HT
  • Surfaces
  • 945 m² SPlancher
  • Certification
  • RT2012
  • Le projet de construction neuve de logements et commerces à rez-de-chaussée est situé Place et rue Saint-Michel, au cœur du centre historique de Rennes sur six parcelles incendiées en 2010 dont les bâtiments, partiellement détruits, sont vouées à la démolition.
  • Le projet de construction neuve sur le site pose la question de l’apport d’une architecture contemporaine au cœur d’enjeux patrimoniaux. Le projet interroge sur la forme architecturale mais également sur les techniques constructives en raison d’immeubles voisins réalisés en pans de bois.
  • Le premier travail que nous avons mené est un travail sur la volumétrie du projet et son insertion dans ce contexte contraint : Le choix distributif et le caractère exigu de la parcelle nous a mené à proposer un bâtiment d’un seul tenant, avec un épannelage du bâti varié notamment par des hauteurs de bâti différenciées et une brèche dans le bâti, afin de détacher en attique deux corps construits.
  • Nous avons choisi pour les façades de laisser visible le principe de la structure bois : le choix d’une filière sèche était une des demandes de la consultation.
  • A la manière des anciens immeubles en pans de bois, nous avons réinterprété le thème, en utilisant des matériaux locaux (le chêne, le béton de chanvre, etc) et en les montrant dans leur réalité structurelle. Le dessin d’un « motif » de façade procède alors de contraintes structurelles liées à la mise en œuvre de ces matériaux, aux spécificités du bâtiment (descente de charges, sismicité) et au choix d’une lecture plus contemporaine du bâtiment. Les études très poussées nous ont permis de valider ces choix techniques sur le plan de l’économie générale du projet.